Tome II Livre III, cet ouvrage s’inscrit dans l’œuvre magistrale de l’imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Est étudié ici l’un des problèmes majeurs se présentant à toute personne désirant de conformer sa vie sociale à sa démarche spirituelle. Développés en cinq chapitres, les thèmes fondamentaux peuvent se résumer à la probité et au scrupule , que ce soit dans le rapport aux autres, dans les transactions commerciales ou encore dans les valeurs du travail. Le Coran nous enjoint à travailler pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos proches. On se souvient que certains hadiths nomment clairement les prophètes Muhammad et David parmi d’autres qui subvenaient à leurs besoins par le travail de leurs mains. Al-Ghazâlî met brièvement en lumière la différence entre métiers traditionnels et métiers modernes. Au-delà de l’indépendance qu’autorise le travail, c’est avant tout une activité formatrice à travers laquelle l’égo est mis à rude épreuve. ? cet effet, Loqmân le sage déclara un jour à son fils : « Mon fils, mets-toi à l’abri du dénuement par un travail licite. Car lorsqu’un homme se trouve dans le dénuement, trois maux ne manquent pas de l’affecter : il rend son culte de manière lacunaire , il a peine à réfléchir , et il perd sa dignité. En outre, un mal plus grand encore le touche : les gens se mettent à le mépriser. »
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